COMMUNAUTÉ BROUGH SUPERIOR
ACTUALITÉ
« AVEC SON APPROCHE MODERNE, LA DAGGER MARQUE UNE ÉTAPE DÉTERMINANTE »
En quoi la nouvelle Dagger marque une nouvelle étape importante dans le développement de Brough Superior ?
C’est avant tout notre première moto Euro5, ce qui est une étape déterminante de notre évolution, avec un échappement deux-en-un et une valve à l’échappement qui permettent d’optimiser la chauffe de la catalyse, donc la dépollution… C’est aussi la première Brough Superior qui s’affranchit de tous les codes de design rétro. C’est-à-dire qu’on n’en est plus du tout à traiter du chrome, des échappements coniques, et autres références aux motos d’avant-guerre. Tout a été traité de façon moderne, la ligne est complètement revue avec le deux-en-un, le sabot qui balance la moto vers l’avant. Elle est plus racée avec les jantes, les garde-boues sont plus acérés, plus sportifs et n’ont plus ni crête ni réceptacle pour l’emblème en émail. On a vraiment dès le départ décidé de dessiner une moto moderne, qui s’inscrit dans la production d’aujourd’hui. On voulait vraiment avoir cette offre quasi-concurrente avec celle d’autres marques et on en a vu le bien-fondé, puisque la réponse du marché a été très nette, avec notamment un élargissement de notre cible. Nous avons des clients qui n’ont pas vraiment la fibre rétro, et qui d’ordinaire s’intéressent aux belles italiennes, sont venus à nous après avoir vu la Dagger. Ils veulent passer à Brough Superior parce qu’ils ont là un produit qui correspond à ce qu’ils cherchent en termes de qualité et d’exception.
En quoi ce modèle Dagger reste tout de même une Brough Superior ?
Elle garde la géométrie typique avec la fameuse fourche de type Fior, le châssis en titane et autres pièces nobles. Toutes les pièces d’habillage ont été redessinées et réalisées en carbone avec une finition satin. Cette moto reste une moto d’exception faite à la main, on garde notre positionnement évidemment. Les jantes sont pour la première fois toutes deux en 17 pouces, mais elles conservent un design très élaboré, notamment l’arrière avec les « y » doublés, assez beaux à voir. Cette jante est d’ailleurs incroyablement légère avec ces bâtons fins. Chaque élément, pris séparément, est beau quand on le pose devant soi, c’est la marque de fabrique Brough Superior.
Les qualités dynamiques franchissent-elles également un pas en avant ?
Absolument, parce qu’on a fait une géométrie plus joueuse avec ces fameuses jantes de 17 qui donnent une meilleure maniabilité à la moto, d’autant qu’on a encore abaissé le centre de gravité. Le refroidissement a aussi été amélioré, pour un meilleur rendement. A vrai dire, on a repris le radiateur développé pour l’Aston Martin AMB 001 Pro, qui permet une meilleure exploitation de la moto dans certaines conditions. La garde au sol a été améliorée elle aussi, pour permettre une réelle conduite sportive. Et pour revenir à la plate-forme Euro5 dans laquelle la Dagger s’inscrit, elle nous permet d’avoir aussi une gamme de de régimes de remplissage un peu plus large. C’est à dire qu’on peut avoir une valve fermée pour des reprises à bas régime et l’ouvrir en grand pour de la pleine charge. On a aussi revu la boîte à air qui gagné en volume… La mise au point n’est pas encore terminée, mais on s’attend à avoir une moto encore plus performante et plus remplie, même en version homologuée.