BROUGH SUPERIOR
THE WORLD’S FINEST MACHINE
UN SIÈCLE D’HISTOIRE
BROUGH SUPERIOR MARQUE ANGLAISE DE MOTOS D’EXCEPTION
Motos d’exceptions, les Brough Superior, « fabriquées à la main », sont issues d’un savant mélange de luxe, d’aventure et de passion. Avant de devenir française, la marque de moto était anglaise. Ce sont ainsi les mains expertes d’artisans français qui ont permis la renaissance de l’enseigne britannique cultissime Brough Superior fondée en 1919 par le célèbre Dandy Racer George Brough. La marque de motos anglaise s’était alors immédiatement montrée à la hauteur de l’esprit avant-gardiste de Nottingham, son lieu de naissance. Pilotées par de grands aventuriers et autres pilotes de records, les motos anglaises de la marque Brough Superior ont rapidement atteint une renommée légendaire grâce à leur conception de qualité inégalée.
L’ENSEIGNE BRITANNIQUE DEVENUE MYTHIQUE A MARQUÉ L’HISTOIRE.
Forcée d’arrêter la production de ses motos d’exception pendant la Seconde Guerre mondiale, la marque de moto anglaise Brough Superior a fermé ses portes pendant 75 ans. Durant ces décennies d’absence, l’enseigne Brough Superior est devenue mythique, et ses motos très recherchées par les collectionneurs comme Steve Mc Queen ou Jay Leno, atteignent le sommet des ventes aux enchères de véhicules exceptionnels. La marque anglaise de motos d’exception n’a jamais cessé de faire vibrer le cœur des passionnés d’engins de prestige.
L'HÉRITAGE GEORGE BROUGH , UNE PASSION ABSOLUE POUR L’EXCELLENCE
La ligne suivie par George Brough tout au long de l’histoire de la marque qu’il a créée est claire : pour ses réalisations, il voulait le meilleur. D’emblée, il voit grand et se rêve comme l’égal sur deux roues de Rolls Royce, dont la réputation est déjà établie.
Le premier chapitre de l’histoire Brough Superior s’étire sur une vingtaine d’année durant lesquelles un peu plus de 3 000 machines furent construites.
Brough Superior a toujours bénéficié d’une place à part dans le panthéon motocycliste. Peut-être à cause de leur surnom de « Rolls Royce de la motocyclette » mais plus certainement à cause de la personnalité de George Brough. Celui qui se définissait comme le concepteur, le fabricant et l’utilisateur des Brough Superior aura marqué son époque grâce à ses dons de visionnaire sur le plan de la publicité et du marketing. Sa conviction que « seul le meilleur était acceptable » et sa capacité à s’entourer des bonnes personnes au bon moment ont fait croître sa légende. Fin pilote (il s’est illustré à maintes reprises en compétition), George Brough construisait les machines qu’il avait envie de piloter mais il savait également comment séduire les acheteurs potentiels.
George Brough maîtrisait parfaitement la communication auprès des journaux spécialisés, laissant filtrer des infos sur le développement de nouveaux modèles et donnant toutes les informations quelques semaines avant leur révélation. George Brough avait également compris que les acheteurs de ses merveilleuses machines avaient envie d’être gâtés. Les clients potentiels étaient invités à visiter l’usine, déjeunaient avec le patron et discutaient avec lui des spécifications qui feraient de leur moto une pièce unique. Le propriétaire d’une Brough Superior devenait ainsi membre d’un club très fermé, un privilège dont ils tiraient une certaine fierté !
LAWRENCE D’ARABIE, FOU DE VITESSE
Les exploits de Lawrence d’Arabie lors de la Révolte arabe durant la Première Guerre Mondiale ont fait de lui un héros national à la stature quasi légendaire. Cependant, il a du mal à accepter la célébrité et cherche l'anonymat en s'enrôlant dans les rangs inférieurs des services armés.
C'est l'excitation et la liberté que lui procurait la conduite à grande vitesse des motos Brough Superior qui le réconfortait et lui permettait de s'évader d'une vie complexe et troublée.
Lawrence s'est tué à bord d'un Brough Superior SS100 en mai 1935, près de son cottage dans le Dorset. Il a franchi le sommet d'une colline et est entré en collision avec un boucher sur son vélo de livraison. Lawrence s'est cogné la tête et est mort six jours plus tard sans avoir repris connaissance.
L'accident s'est produit juste après que Lawrence eut quitté la RAF. À l'époque, des rumeurs faisaient état d'un emploi gouvernemental de haut niveau, ce qui, combiné à l'absence de témoins de l'accident, a contribué à créer de nombreuses théories de la conspiration. Ces théories ont contribué à sensibiliser le public au mystère qui entoure la vie de Lawrence et, par association, à faire reconnaître les Brough Superior comme les meilleures motos de sport de leur époque. Aujourd'hui, les noms Brough Superior et Lawrence d'Arabie sont associés dans l'esprit du public.
IDENTITÉ INTEMPORELLE, TECHNOLOGIE MODERNE
Si la marque n’est plus anglaise, les motos sont toujours d’exception. L’excellence en héritage
C’est en 2013 que Thierry Henriette, créateur de motos d’exception ayant collaboré avec les plus grandes marques de motos internationales, reprend les rênes de la prestigieuse Maison. Il y insuffle innovations et nouvelles technologies, tout en conservant l’esprit d’exception de George Brough lorsque la marque de moto était anglaise. Chaque détail est savamment pensé vous offrir le meilleur au guidon d’une Brough. Un soin tout particulier est apporté au choix des matériaux : titane, alliages aéronautiques, etc. En outre, l’enseigne s’applique à conserver la conception de pointe initiée par George Brough : carbone structurel, freinage à quatre disques, etc.).
DESIGN INTEMPOREL, UN MOTEUR PROPRIÉTAIRE EXCLUSIF ET TECHNOLOGIES MODERNES.
Aujourd’hui française, Brough Superior se donne pour mission de revisiter son héritage, tout en redéfinissant un équilibre entre puissance et raffinement, dans une gamme de motos en série limitée, au pinacle de l’exclusivité et de la distinction. Les ingénieurs et artisans qui conçoivent et façonnent les Brough d’aujourd’hui ont qui plus est été triés sur le volet. Le choix de la région toulousaine, fer de lance du secteur aéronautique français, ne doit évidemment rien au hasard.
L’USINE AUJOURD’HUI
LA RENAISSANCE DU CÔTÉ DE TOULOUSE
L'année 2013 a vu la renaissance de la marque. Brough Superior est réapparu sur la scène au Salon de Milan, avec une apparition très médiatisée de la version moderne de la " SS100 ". Une interprétation moderne de la moto légendaire conçue par le bureau Boxer Design dirigé par Thierry Henriette, à l'origine du projet et qui finira par racheter la marque en 2019. C'est donc sous le soleil de Toulouse que s'écrit désormais l'histoire moderne de Brough Superior, avec des modèles qui perpétuent l'âme de la marque jusque dans les noms de ses modèles comme " SS100 " ou " Pendine Sand Racer ", avec une qualité de fabrication extrême, couplée aux dernières technologies et innovations.
Montée à la main comme une oeuvre d'art, chaque moto possède son identité propre, et se prête à la personnalisation grâce aux multiples métiers à l’oeuvre dans le site de production. Plaisir rare de rouler et objet de collection exceptionnel, chaque Brough Superior est produit en un nombre limité d'exemplaires, garantissant l'exclusivité à son propriétaire.
DEPUIS LEUR ORIGINE EN ANGLETERRE, LES MOTOS D’EXCEPTION DE LA MARQUE SONT FABRIQUÉES À LA MAIN ET SUR-MESURE.
De son installation à Nottingham, à son nouveau siège de Toulouse, un siècle plus tard Brough Superior honore la même philosophie qu’en 1919 : produire des motos exceptionnelles, peu importe le coût et l’effort. Thierry Henriette et Albert Castaigne, entre autres passionnés, sont parvenus à faire renaître l’emblématique marque anglaise sur le sol français, pour façonner des nouvelles motos d’exception digne de l’héritage de George Brough. Les meilleurs artisans du luxe français et ingénieurs de talent n’ont pas hésité à se lancer dans l’aventure Brough pour inventer et fabriquer à la main, les nouveaux modèles sur-mesure, directement issus de l’ADN et du savoir-faire légendaire de Brough Superior.
CHRONOLOGIE DES MODÈLES DE LA NOUVELLES ÈRE
-
2016
-
2017
-
2019
-
2019
-
2020
-
2020
-
2021
-
2021
-
2021
-
2022
-
2022
-
2022
-
2022
-
2023
-
2023
-
2023