COMMUNAUTÉ BROUGH SUPERIOR
ACTUALITÉ
DUEL FACE AU CIEL, 100 ANS APRÈS LAWRENCE
Brough Superior SS 100 face à un chasseur Bristol de la Royal Air Force
Un lieu symbolique, car le jeune Thomas Edward Lawrence y fit étape en 1908 lors de son tour de France à vélo à la découverte des forteresses médiévales. Thomas Goisque, photographe déjà impliqué dans un road-trip revisitant ce tour de France cycliste de Lawrence donnant lieu à un livre et un documentaire fin 2020, a organisé cette version moderne – et française – du duel s’étant déroulé dans le Dorset britannique au début des années 20.
« Sur la piste de l’aérodrome de Margny-les-Compiègne nous avons rejoué cette course mythique ; un Biplan Stampe passait à quelques mètres d’une splendide Brough Superior SS 100 moderne sortie des ateliers de Thierry Henriette » s’enthousiasmait Thomas Goisque, avant de citer quelques phrases extraites du roman de Lawrence :
« Le mauvais passage était fini et sur la route neuve nous volâmes comme des oiseaux. Le vent m’avait comme éteint la tête, si bien que mes oreilles ne fonctionnaient plus, et qu’on eût dit que nous filions comme l’éclair mais en silence entre des champs d’éteule dorés par le soleil. Au sommet d’une côte, j’osais ralentir imperceptiblement, et lancer de côté un coup d’œil vers le ciel. Il était là, le Bif, 200 mètres en plus en arrière. Jouer avec lui ? Pourquoi pas ? »