COMMUNAUTÉ BROUGH SUPERIOR
ACTUALITÉ
NOUVELLE ÈRE EN “5 AXES”
En quoi consiste l’usinage 5 axes ?
Comme son nom l’indique, dans l’usinage à 5 axes, l’outil de coupe se déplace non plus selon 3 axes différents, mais dans 5 directions : les 3 axes linéaires habituels (X, Y et Z) ainsi que 2 axes de rotation (B et C) autour desquels tourne l’outil en question. Ainsi, en une seule opération, il est possible de traiter une pièce sur 5 côtés.
Une telle machine permet de réaliser des pièces avec des formes très complexes et de réaliser des opérations d’usinage à des angles difficiles voire impossibles à réaliser avec une machine 3 axes. Entre autres avantages :
- un niveau de précision élevé attribuable à l’utilisation d’outils d’usinage plus courts,
- une vitesse de travail supérieure,
- une réduction des vibrations générée par la machine.
Cette technologie est utilisée dans des secteurs de pointe comme l’aéronautique, le sport automobile, la médecine et l’aviation pour n’en nommer que quelques-uns.
Pierre, ingénieur de production, nous explique les étapes nécessaires à la mise en place de cet outil.
Qu’a nécessité l’installation de cette machine en termes de temps et d’organisation ?
"Dans un premier temps, il a fallu repenser l’organisation de la chaîne de production, afin d’optimiser l’espace, en prenant en compte les contraintes techniques de branchement ainsi que de stockage des matières premières. L’installation d’une telle machine requiert une base stable, contrairement à notre première machine d’usinage 3 axes, celle-ci nécessite d’être ancrée au sol, ce pour quoi il a fallu s’assurer que la dalle de béton correspondait bien aux critères. Une société tierce mandatée par Hurco s’est occupée au préalable de percer cette dalle, afin de sceller la machine au sol à la livraison. Une fois la machine installée, un technicien de chez Hurco a pris part à la mise en route : branchement des différents câbles et extracteurs, mise à niveau des fluides, calibrages et réglages de précision. Par la suite, un formateur Hurco nous a formés durant une semaine, afin de prendre en main toutes les spécificités et de comprendre l’environnement de travail de cette machine, beaucoup plus pointu que celui d’une machine d’usinage à 3 axes.”
Quels sont les bénéfices que cette machine va apporter à Brough Superior ?
“Cet investissement nous profite en plusieurs points. Tout d’abord, il nous permet d’être plus flexible, dans le cas où nous aurions des soucis d’approvisionnements de la part de nos fournisseurs, il nous est désormais possible d’éviter certaines ruptures de stock en anticipant le manque de certaines pièces. Il en découle une meilleure fluidité de toute la chaîne de production, évitant à terme certains retards.
Cela permet également d’accroître notre réactivité, toute la production étant gérée en interne, le transit d’information est extrêmement rapide, face à un souci technique par exemple, Laurent ou Jean-Baptiste, nos ingénieurs du bureau d’étude, peuvent rapidement me fournir la modélisation 3D d’une pièce ajustée aux soucis techniques, afin que je puisse directement lancer la production, cela permet de tester des solutions techniques en pratique très rapidement.
Pour finir, sans doute le plus important, nous sommes en mesure d’aller encore plus loin dans la personnalisation des motos pour nos clients, différentes finitions d’usinage, des possibilités de gravure infinies, et d’être assuré d’une qualité des pièces irréprochable.
Aujourd’hui, un mois après la mise en route, quels sont les résultats concrets ?
"Nous avons déjà la capacité d’internaliser la production de certaines pièces techniques et stratégiques que nous étions incapables de produire avec la machine 3 axes étant donné leur géométrie complexe, tel que les frettes de disques, des pièces techniques à produire étant donné leur finesse, leur forme circulaire ainsi que le déport progressif par rapport à leur centre. Il y aussi les caches pignons de sortie de boite, nouvelle pièce adaptée au nouveau moteur usiné, le carter d’embrayage, le carter d’alternateur, le couvre culasse. En conclusion, beaucoup d’avantages à tirer de cet investissement, des résultats très concrets et une amélioration continue des techniques de production de pointe des motos Brough Superior.